P*tain, 20 ans !
De la première guilde Pyrhum créée non loin de Theed sur Naboo, jusqu'à celle qui évolue sur Tamriel, ces "quelques" années ont été riches en chouettes moments vidéoludiques ! Cette page raconte cette histoire de façon illustrée, avec une sélection d'images ayant été postées sur notre ancien site.
Star Wars: Galaxies
Pyrhum (PYR) est une guilde créée le 29 janvier 2004 par un petit groupe de personnes jouant ensemble dans SWG et dont la plupart se connaissaient IRL avant. Le seul but d'origine de la guilde était d'avoir une structure gameplay commune, sans pour autant s'être fixé des objectifs de recrutement, de développement ou même de role-playing. La guilde a d'ailleurs peu évolué durant ses premiers mois d'existence, accueillant simplement de nouveaux membres au fur et à mesure que de nouveaux amis arrivaient dans le jeu.
En avril 2004, le projet de créer une ville fut mis en chantier : l'endroit où nous étions installés sur Naboo ne nous permettait plus de nous développer et nous avions envie de disposer des avantages que procurent les structures de villes de joueurs. Notre ambition du moment était de créer un petit avant-poste pas loin d'un starport, sur Lok ou sur Tatooine, si une place restait sur cette planète très fréquentée à l'époque.
Nous avons eu de la chance : nous avons pu créer un avant-poste sur Tatooine à côté de Mos Eisley, la ville qui accueillait tous les nouveaux joueurs de SWG. C'est ainsi qu'est née Mos Atlas.
Ce qui s'est passé dans les mois qui ont suivi a de très très loin dépassé ce à quoi nous nous attendions : Mos Atlas est devenue une des villes de joueurs les plus importantes de la planète et la guilde Pyrhum, longtemps la seule guilde présente en ville, a suivi elle aussi une énorme progression, dépassant les 50 membres.
La guilde SWG a été dissoute puis recréée à l'automne 2005 histoire de revenir à une structure plus modeste, correspondant à l'esprit qui était le sien à sa création. Hélas, la NGE qui a massacré SWG en novembre 2005 a sonné le glas de la "résurrection" de la guilde (n)PYR. Le serveur Kauri sur lequel nous avons découvert le jeu, a été fermé en septembre 2009. SWG a fini par fermer globalement en décembre 2011.
World of Warcraft
Il existe deux guildes Pyrhum dans WoW :
- Aux débuts de WoW, en février 2005, le nom Pyrhum a pour la première fois quitté SWG avec la création du Clan Pyrhum sur le serveur PvP "Kael'Thas" par d'anciens joueurs de SWG. Cette structure était totalement indépendante de la guilde SWG dans ses règles de fonctionnement. Après le premier "âge d'or" de WoW, elle a progressivement été désertée.
- En 2008, suite à la sortie des extensions "The Burning Crusade" puis "Wrath of the Lich King", une seconde instance de la guilde a été fondée sur le serveur PvE RP "Les Sentinelles" pour accueillir ceux d'entre nous qui ne souhaitaient pas jouer sur un serveur PvP. En octobre 2016, elle a été dépoussiérée et réactivée avec une poignée de joueurs à l'occasion de la sortie de l'extension "Légion". Elle est depuis dans un sommeil profond, tout comme sa "soeur" sur Kael'Thas.
Guild Wars
En mai 2005, le Clan Pyrhum a gagné le monde de Guild Wars. D'abord créée par les "anciens" de SWG, la guilde a rapidement acquis son autonomie. Guild Wars ayant été remplacé par Guild Wars 2, les connexions ont fini par devenir très rares.
City of Heroes
En décembre 2005, SWG était en pleine déroute après l'arrivée de la NGE. Ce fut l'occasion pour une poignée de joueurs d'aller voir si l'air était meilleur dans les rues de Paragon City... et ce fut une vraie bouffée d'air frais avec un jeu bourrin et une équipe de joueurs ne se prenant pas du tout au sérieux ! Ce qui aboutit à la création du super-groupe Pyrhum.
L'aventure CoH n'a duré que quelques mois. Par la suite, quelques joueurs ont fait des retours irréguliers dans le jeu, souvent à l'occasion des grosses mises à jour.
Malheureusement NCSoft a fermé définitivement les serveurs de City of Heroes fin 2012.
Everquest 2
Le 30 décembre 2006, la guilde Wings of Pyrhum a été créée dans Everquest 2. La guilde était composée de pas mal d'anciens joueurs de SWG, principalement dans les guildes PYR et Wings of Liberty. Peu adaptée à ce jeu riche, complexe et exigeant, la guilde n'est pas restée active très longtemps, ses membres ayant assez rapidement rejoint des structures plus importantes facilitant l'accès au jeu de haut niveau.
Champions Online
Le 7 septembre 2009, la guilde Pyrhum est née non loin de Renaissance Center à Millenium City. Elle comptait une petite dizaine de joueurs déclinés en pas mal de personnages. Son historique ? François François avait décidé de créer cette structure pour concrétiser son projet le plus fou, un concept de spectacle révolutionnaire : "François François et les François Francettes" !
Champions Online, dans la lignée de City of Heroes, est un MMO original, décalé, bourrin, dynamique et très très fun, bien loin des standards du marché de l'époque de sa sortie. La guilde était complètement fidèle à cette philosophie : créée sans réfléchir, sans règle, sans but et peuplée de personnages tous complètement barrés, dignes des Village People à la sauce "cour des miracles".
Une expérience totalement régressive. Mais qu'est-ce qu'on s'est marrés... Wiiiiz !
Star Trek Online
Créée le 2 mars 2010, la flotte Pyrhum comptait une poignée de joueurs prêts à servir Starfleet dans sa lutte contre les nombreux dangers qui guettent dans l'espace. Comme pour Champions Online, il n'y avait pas de finalité, pas de règle, la guilde était juste à considérer comme une fonctionnalité "facilitatrice" pour nous. Mais bon, le jeu était quand même nettement moins fun...
Minecraft
Ce n'est pas une guilde mais une étape importante dans la vie de notre communauté de joueurs : nous avons disposé dès avril 2011 de notre propre serveur Minecraft. Nous sommes plusieurs à y avoir passé beaucoup (mais alors vraiment beaucoup !) de temps, chaque nouvelle version du jeu relançant la "machine"... Le serveur est actuellement arrêté, mais rien ne dit qu'il ne sera pas relancé un jour, avec un monde flambant neuf pour de nouvelles aventures. Minecraft est terriblement addictif.
Star Wars: The Old Republic
Créée avant la sortie du jeu en décembre 2011, l'Alliance Pyrhum regroupait des joueurs aux origines diverses, principalement des anciens de SWG ou des joueurs d'AoC (la guilde "les Manants"). Une guilde miroir, le B.E.D., a également été créée pour accueillir nos personnages côté Empire.
Guild Wars 2
Créé le 25 août 2012, le Clan Pyrhum marque le retour de Guild Wars avec ce deuxième opus qui était attendu depuis des années. Dans la lignée de ce qui fut fait pour le premier jeu, il s'agissait d'une structure ultralégère et non structurée incluant des joueurs d'origines diverses, bien au-delà des utilisateurs du site pyrhum.net.
The Secret World
La cabale Mos Atlas a été créée le 7 décembre 2013. Nous étions très peu nombreux, mais ce fut une expérience vraiment unique à l'image de cet incroyable jeu qui ne ressemblait à aucun autre.
The Elder Scroll Online
Le Clan Pyrhum a été créé le 1er janvier 2018. Il est rattaché au Pacte de Coeurébène, mais le jeu n'impose aucune restriction de faction quant à ses membres.
SWGEmu : serveur Aurora
La guilde "Les Réfugiés" (REF) a été créée le 10 octobre 2018. Elle n'avait rien à voir avec l'ancienne guilde SWG, mais elle regroupait exclusivement d’anciens joueurs de SWG (ex PYR, BED). La guilde était installée à Mos Aka, sur le plateau Mesric, bâtie sur les ruines de Mos Atlas. Elle n'était pas assimilée aux rebelles ou à l'Empire. Ce serveur a été fermé par ses administrateurs en 2021.
À noter que Mos Aka a servi de modèle lors de la création d'une zone de contenu sur notre serveur SWGEmu Le Refuge.
Et maintenant ? Le Refuge
Ouvert en janvier 2020 après quelques mois de développement et de tests, le Refuge est un serveur fonctionnant sous SWGEmu. Nous vous invitons à visiter notre site qui lui est dédié pour en savoir plus.